La fête de la St Michel : trier, séparer, discerner ...
"En automne, le processus de séparation, de triage, se produit dans toute la nature pour préparer la vie nouvelle. (Extrait de la pensée du 22/09/2000) Ce travail de séparation, de triage qui se fait dans la nature ne concerne pas uniquement la végétation: il concerne aussi l'être humain. (OC32)"
Une période favorable pour le discernement
"Chaque année, le 22 septembre, c'est le début de l'automne, l'époque des fruits mûrs. A ce moment, le soleil rentre dans le signe de la Balance, ouvrant ainsi un cycle nouveau. Les fruits tombent des arbres, ils abandonnent leurs enveloppes, et les grains sont triés pour être consommés ou conservés ; plus tard, ils seront plantés, afin que le cycle recommence.
L'Archange Mikhaël, qui domine ce point de l’équinoxe d’automne, et dont la fête est le 29 septembre, est toujours représenté tenant une balance avec laquelle il pèse les âmes. Alors, qu’apprend-on auprès de l'Archange Mikhaël ? On apprend le triage, c'est-à-dire le discernement, séparer le pur de l'impur, l'utile de l'inutile, le nocif du salutaire, le mort du vivant." (Extrait du livre Les fruits de l'Arbre de Vie - La Tradition kabbalistique)
"Depuis des années, combien de choses inutiles et même nocives vous avez entassées dans votre tête et votre cœur ! Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas faire un triage. Le bon, le mauvais, l'essentiel, le superflu, vous entassez tout sans discernement. Ensuite vous vous plaignez : «Je n'avance pas, et pourtant je fais des efforts. Pourquoi il n'y a pas de résultats ?»
C'est très simple : parce que vous n'avez pas encore compris que le premier travail qui doit vous occuper, c'est de déblayer le terrain, oui, de faire un triage et d'éliminer tout ce qui contredit votre idéal spirituel. Car il ne suffit pas d'avoir un idéal qu'on laisse comme ça dans un coin de sa tête, il faut que toute la vie soit en harmonie avec lui." (pensée du 01/01/2000)
Il est utile de réviser sa vie de temps en temps
"Vous avez toutes sortes de goûts, de projets, de points de vue, d'activités ; passez-les en revue, analysez-les bien : vous verrez que beaucoup parmi eux vous retiennent dans les niveaux inférieurs de la conscience. Tant que vous ne les abandonnerez pas, vous n'arriverez pas à progresser. Ne conservez que les éléments et les activités qui vibrent en harmonie avec la lumière de la Science initiatique et chaque jour pensez à les souligner, les renforcer, les approfondir. Grâce à ce travail de simplification, de clarification, de purification, vous deviendrez un jour semblable à un diamant: transparent, résistant, précieux. Et placez cette image du diamant dans votre tête. Voilà le travail intérieur qui est demandé." (Pensée du 01/01/2000 - Extrait)
"Prenez le temps de réviser tout ce que vous avez accepté jusqu'à maintenant comme connaissances, idées, opinions ; étudiez-les et demandez-vous si elles sont en accord avec la Science initiatique. Si oui, soulignez-les, renforcez-les, approfondissez-les. Mais si ce sont des notions qui vont à l'encontre de cette philosophie, sachez qu'elles vont vous égarer, vous créer des difficultés. Alors, rejetez-les : vous vous sentirez ensuite tellement dégagé et libre, vous y verrez tellement plus clair ! Si pour le moment vous tâtonnez encore dans l'obscurité, si vous vous sentez toujours hésitant, tiraillé, entravé, c'est parce que vous êtes encombré de trop de choses qui vous alourdissent et qui obscurcissent votre regard ; il est temps de chercher la lumière et la légèreté. Voilà le travail à faire : savoir ce qu'il faut rejeter et ce qu'il faut garder. C'est sérieux, très sérieux !" (Pensée du 09/10/2004)
Le feu de la St Michel : libérer notre âme pour être inspiré
"Regardez brûler un feu de bois… Le feu nous apprend à nous détacher de tout ce qui est matériel, grossier : nos enveloppes, nos carapaces. Toute l’énergie solaire accumulée dans l’arbre, et qui est l’âme de cet arbre, se libère de la forme dans laquelle elle était enfermée et retourne vers les régions célestes. L’âme retrouve sa patrie et pour se libérer elle a besoin du feu. C’est le feu qui permet l’ouverture de ces milliers d’issues par lesquelles s’échappe l’âme de l’arbre. Les bruits, les crépitements que l’on entend, sont le langage de la libération. Là où l’issue est plus difficile à forcer, l’âme doit frapper plus fort et toutes ces explosions sont les chants de victoire de l’âme qui se libère." (Pensée du 25/09/2021)
Se lier à l’Archange Mikhaël : le choix du travail pour la lumière
"Il est dit que l'Archange Mikhaël vaincra le Dragon (le Dragon symbolise les forces du mal qui agissent sur la terre - ndr), qu'il l'enchaînera et le jettera dans l'abîme. Actuellement les esprits souterrains sont déchaînés ; ils errent parmi les humains en les incitant à la révolte, au désordre, à la cruauté, à la débauche. Mais, face à cette situation, les forces du bien sont aussi soutenues, renforcées, alimentées. Une partie de l'humanité s'éveille à la spiritualité et prend la défense de la lumière.
ll ne faut pas comprendre l'Archange Mikhaël comme un seul être ; sous son nom, on doit entendre tous les esprits de la lumière. L'Archange Mikhaël est un Être collectif, une entité cosmique qui englobe des millions et des milliards d'êtres travaillant dans le même sens que lui pour le triomphe de la lumière, de la fraternité universelle. Il est souhaitable d'être mobilisé dans ces forces de la lumière et de participer à leur travail, sinon c'est le destin des autres qui vous attend. Vous avez donc tous un immense intérêt à entrer rapidement dans cette "armée" lumineuse." (Extrait du livre La nouvelle religion : solaire et universelle (Tome 2))