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Pain et vin - le rite de leur consécration remonte à Melkhitsédek
Pour comprendre la véritable dimension de la communion, on est obligé de remonter très loin dans le temps, jusqu’à Melkhitsédek qui, le premier, avait apporté le pain et le vin à Abraham. Maintenant, la consécration du pain et du vin par le prêtre ne représente pour beaucoup de chrétiens que la commémoration d’un événement historique qui s’est produit un jour, il y a deux mille ans, à Jérusalem. Après leur avoir donné le pain et le vin, Jésus, c’est vrai, a dit à ses disciples: «Faites ceci en mémoire de moi.» Mais garder seulement le souvenir, c’est pauvre, et ce souvenir ne dispense pas d’approfondir l’extraordinaire signification symbolique que Jésus a donnée à cet acte. Pourquoi n’a-t-il pas créé un autre rite? Il le pouvait, mais il a répété ce que Melkhitsédek avait fait avant lui. Cela révèle non seulement l’importance qu’il donnait aux deux symboles du pain et du vin, mais aussi sa volonté de souligner son appartenance à la lignée, à l’ordre de Melkhitsédek.
Omraam Mikhaël Aïvanhov